التخطي إلى المحتوى الرئيسي

فرنسية درس Activité d’écriture Lire, écrire (arguments et articulateurs)


#فرنسية درس Activité d’écriture Lire, écrire (arguments et articulateurs)
Séance 6:
Activité d’écriture
Lire, écrire (arguments et articulateurs)
Objectifs de la leçon :
- saisir et expliciter la thèse défendue en fonction de la stratégie utilisée ;
- expliciter une thèse implicite dans un dialogue argumentatif ;
- souligner l’organisation d’un texte en le complétant par des
articulateurs ;
- marquer la cohérence d’un texte en remettant à sa place un argument mal placé ;
- distinguer les arguments positifs des arguments négatifs.
Durée de la leçon : 1 heure.
Documents à consulter : dictionnaire, séances précédentes
Déroulement de la leçon :
Activité 1 :
Lis attentivement l’article suivant.
Repère les arguments. Classe-les selon qu’ils sont pour ou contre l’utilisation de diester.
Répondrais-tu par « vrai » ou « faux » à l’affirmation : « Le diester est bon pour l’écologie et pour l’économie » ?
Justifie ta réponse.
VRAI – FAUX
Le diester, carburant vert, est bon pour l’écologie et pour l’économie.
Certes, le diester arbore le surnom de « carburant vert ». Fabriqué à partir de colza, sa transformation en énergie ne produit pas de gaz à effet de serre, contrairement aux énergies fossiles comme le charbon et le pétrole. Si l’on en croit les agriculteurs, les biocarburants comme le diester pourraient être la panacée énergétique.


Ils n’ont pas tort d’un simple point de vue technique : le diester peut aisément remplacer le gazole dans les réservoirs des voitures. A Dijon, par exemple, les bus de la ville utilisent ce carburant vert. En outre, 40 % du parc automobile français roule avec un moteur diesel, qui marche au gazole. Or les raffineries françaises n’en produisent pas assez : chaque année, 8 millions de tonnes de ce carburant doivent être importées. De là à imaginer que le diester est la solution d’avenir, réconciliant économie et écologie, il n’y a qu’un pas.
Seulement voilà. Le label écologique ne peut lui être accordé pour au moins deux raisons. Pour fournir 500 000 tonnes de diester, il faudrait planter 500 000 hectares de colza. Au rythme d’une tonne par hectare, le développement à grande échelle d’une monoculture intensive comme le colza risquerait vite d’épuiser les sols. Ensuite, la culture du colza ne peut se faire que dans de grandes exploitations. Le développement du diester ne peut donc en aucun cas être un palliatif à la désertification des campagnes.
Quant à la rentabilité économique de cette énergie, elle est loin d’être là. Le diester comme l’éthanol – fabriqué à partir de la betterave et du blé – sont en général deux ou trois fois plus chers à produire que les carburants fossiles. La détaxation des biocarburants, décidée au début de l’année, revient à accorder des subventions de 38 000 francs par TEP (tonne équivalent pétrole) pour l’éthanol de blé et de 5 000 francs pour le diester. Cela revient aussi à accorder une subvention de l’ordre de un million de francs par an pour chaque emploi préservé par la production d’éthanol de betterave, et de 150 000 francs pour le diester… Plus qu’une énergie de substitution, les biocarburants sont un baume sur les plaies des agriculteurs.
Libération (06/05/92).

Activité 2 :
Lis attentivement l’extrait et réponds aux questions.
1- Quelle est la thèse défendue par César dans ce dialogue ? 2- Est-elle exprimée de manière explicite ou implicite ?
3- Pourquoi César procède-t-il de la sorte pour affirmer sa thèse ?
César : Monsieur Brun, tous les apéritifs sont faits avec des plantes :gentiane, sauge, anis, peau d’orange, absinthe, et cetera. Or, les plantes, ce sont des remèdes. Dans ma chambre, j’ai un gros livre : La santé par les plantes, ça guérit tout. Alors, finalement, qu’est-ce que c’est qu’un apéritif ?C’est une espèce de tisane froide. Vous pourriez me dire qu’il y a de l’alcool…
Monsieur Brun : Je vous le dis.
César : Et qu’est-ce que c’est, l’alcool ? Essence de vigne : plante ! Et, quandquelqu’un se trouve mal, qu’est-ce qu’on dit ? « Vite, faites-lui boire quelque chose ! Vite ! Un peu de rhum ! Un peu de chartreuse ! » Donc, remède.
Naturellement, il ne faut pas en boire trop. Pour tous les remèdes, c’est la même chose. Sur toutes les boîtes, il y a écrit : « Ne pas dépasser la dose prescrite ».
Marcel PAGNOL, César, Ed. de Fallois, 1936
Activité 3 :
Voici des réactions suscitées par l’annonce, en France, de la suppression du service militaire national. Classe-les selon qu’elles sont favorables ou défavorables.
1- Enfin ! C’était complètement anachronique ! C’est une armée professionnelle qu’il faut aujourd’hui.
2- Tant mieux ! Moi… la guerre… les armes… vous
savez… Si on pouvaitsupprimer tout ça !
3- Je regrette. C’était la seule occasion pour des jeunes de milieux trèsdifférents de se rencontrer, de se connaître.
4- Mais enfin… la défense de son pays, de sa patrie, on a perdu ça aussi !
5- C’est dommage. Pour un certain nombre, c’était une deuxième chanced’apprendre quelque chose, un métier souvent.
6- C’était une année complètement perdue pour ceux qui ne pouvaient paséchapper. Ça ne servait à rien et ça ne leur servait à rien non plus.
7- La vie en caserne, c’était l’honneur ! Les petits chefs qui en profitent pourvous humilier. La bêtise générale, le machisme, terminé ! Ouf !…
8- Une armée de métier, moi je trouve ça dangereux. Les militaires, on ne saitpas ce qu’ils peuvent faire. Rappelez -vous le putsch des généraux. Heureusement qu’il y avait des conscrits à ce moment-là !
9- De toute façon, c’était inégalitaire. Les plus favorisés ne le faisaient pas. Ilsse débrouillaient tous pour y échapper.
10- Et qu’est-ce qu’on va faire des jeunes pendant ce temps, hein ? Encore unpeu plus de chômeurs… voilà tout !

Activité 4 :
Introduis les trois articulateurs manquant pour rendre explicite le raisonnement
développé dans ce texte. Attention à la ponctuation.
Le sport est la base de toute hygiène de vie.
La pratique du sport est incompatible avec l’usage du tabac.
Faites du sport et ne fumez pas.
Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, fumez dehors.
Les non-fumeurs ont droit à l’air pur.
Activité 5 :
Le texte qui suit manque de cohérence parce qu’un argument est mal placé. Retrouve-le et place-le correctement.
Je pense qu’il faut enseigner aux enfants une langue étrangère le plus tôt possible. D’abord, parce que les jeunes enfants l’apprennent très facilement. Regardez les enfants d’immigrés : ils parlent souvent mieux que leurs parents !
D’autre part, les échanges avec d’autres pays se sont multipliés à notre époque. L’apprentissage d’autres langues est donc fondamental, bien plus important que d’autres matières enseignées aux enfants.
Enfin, il est important de sensibiliser les jeunes enfants à la variété des cultures. Il est bon qu’ils découvrent d’autres manières de penser, de voir le monde, que celles de leurs parents, et cela s’apprend en même temps qu’une langue étrangère. Il faut ouvrir très tôt l’oreille à d’autres sons que ceux de sa langue maternelle. Quand on est adulte, on a beaucoup de mal à bien entendre, à bien distinguer des sons étrangers, et cela pose de gros problèmes pour apprendre la langue.]
C’est pourquoi je pense que l’apprentissage d’une langue étrangère devrait être au programme de l’école primaire.
#CORRIGES
2- - Faux.
- L’article répond aux arguments "pour", qui sont donnés d’abord, et met l’accent sur les inconvénients.
Activité 2 :
1- Il veut montrer que la consommation d’alcool est bonne pour la santé. Pour cela, il affirme que les boissons alcoolisées sont élaborées, tout comme les tisanes, à partir des plantes.
2- Elle reste implicite parce que César n’affirme pas sa thèse brutalement, mais laisse à son interlocuteur le soin de la déduire de son discours.
3- César n’affirme pas sa thèse de manière explicite car elle va à l’encontre de l’opinion couramment admise selon laquelle l’alcool nuit à la santé. S’il défend l’opinion commerciale, c’est uniquement pour des raisons commerciales (il tient un café où l’on sert des boissons alcoolisées)..

Activité 3 :
Favorables : 1, 2, 6, 7, 9 et 10.
Défavorables : 3, 4, 5 et 8.
Activité 4 :
Introduire : or – donc – car.
Le sport est la base de toute hygiène de vie.
Or, la pratique du sport est incompatible avec l’usage du tabac. Donc, faites du sport et ne fumez pas.
Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, fumez dehors. Car les non-fumeurs ont droit à l’air pur.
Activité 5 :
L’argument mal placé est : « Il faut ouvrir très tôt l’oreille … de gros problèmes pour apprendre la langue ».
On peut l’intercaler entre les deux phrases du 2ème paragraphe (juste avant : « Regarder les enfants d’immigrés »).
Je pense qu’il faut enseigner aux enfants une langue étrangère le plus tôt possible. D’abord, parce que les jeunes enfants l’apprennent très facilement. Il faut ouvrir très tôt l’oreille à d’autres sons que ceux de sa langue maternelle. Quand on est adulte, on a beaucoup de mal à bien entendre, à bien distinguer des sons étrangers, et cela pose de gros problèmes pour apprendre la langue. Regardez les enfants d’immigrés : ils parlent souventmieux que leurs parents !
D’autre part, les échanges avec d’autres pays se sont multipliés à notre époque. L’apprentissage d’autres langues est donc fondamental, bien plus important que d’autres matières enseignées aux enfants.
Enfin, il est important de sensibiliser les jeunes enfants à la variété des cultures. Il est bon qu’ils découvrent d’autres manières de penser, de voir le monde, que celles de leurs parents, et cela s’apprend en même temps qu’une langue étrangère.
C’est pourquoi je pense que l’apprentissage d’une langue étrangère devrait être au programme de l’école primaire.

-----------
للمزيد من الدروس موقعنا الإلكتروتي :
http://www.edudz.tk
و صفحتنا على الفيسبوك :
https://www.facebook.com/edu.bac.dz





تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

مقالة فلسفية حول الأخلاق شعبة آداب وفلسفة بكالوريا

مقالة حول الاخلاق السؤال : إذا كان الانسان من حيث هو كائن عاقل ، هل يمكن عندئذ القول ان اساس القيمة الاخلاقية هو العقل ؟ الطريقة : جدلية i - طرح المشكلة : تعد مشكلة أساس القيمة الخلقية من أقدم المشكلات في الفلسفة الاخلاقية و أكثرها إثارة للجدل ؛ إذ تباينت حولها الاراء و اختلفت المواقف ، و من تلك المواقف الموقف العقلي الذي فسر أساس القيمة الاخلاقية بإرجاعها الى العقل ؛ فهل فعلا يمكن تأسيس القيم الاخلاقية على العقل وحده ؟ ii – محاولة حل المشكلة : 1- أ – عرض الاطروحة :يرى البعض ، أن مايميز الانسان – عن الكائنات الاخرى - هو العقل ، لذلك فهو المقياس الذي نحكم به على الاشياء وعلى سلوكنا وعلى القيم جميعا ، أي أن أساس الحكم على الافعال و السلوكات و إضفاء طابع اخلاقي عليها هو العقل ، وعليه أٌعتبر المصدر لكل قيمة خلقية . وقد دافع عن هذا الرأي أفلاطون قديما و المعتزلة في العصر الاسلامي و كانط في العصر الحديث . 1- ب – الحجة : ويؤكد ذلك أن ( أفلاطون 428 ق م – 347 ق م ) قسم أفعال الناس تبعا لتقسيم المجتمع ، فإذا كان المجتمع ينقسم الى ثلاث طبقات هي طبقة الحكماء وطبقة الجنود وطبقة العبيد ، فإ

أسئلة وأجوبة التقويم النقدي مادة اللغة العربية . بكالوريا

  أسئلة وأجوبة التقويم النقدي . اللغة العربية . .مقدمة التقويم النّقدي نشاط يساهم في تفتّح ذهن الطالب في مجال النّقد الأدبي بغية تقييم و تقويم و تعريف الأجناس الأدبية. نرجو من خلال هذه المقتطفات تعميم الفائدة لأبنائنا المقبلين على امتحان شهادة الباكالوريا. و الله وليّ التوفيق *عصر الضّعف و الانحطاط * 1- س/ التّقويم النّقدي: " ظهر تيار الزّهد كردّ فعل حقيقي لتيار اللّهو و المجون، و موضوعاته تدعو إلى سموّ الأخلاق". - حدّد مفهوم الزّهد في الأدب الذي تفشى في عصر الضّعف، و الأسباب التي أدّت إلى ظهوره كفنّ قائم بذاته،و الشعراء الذين تناولون بالنّظم هذه الفترة؟ ــــــــــــــــــــــــــــــ ج/- ظهر تيار الزّهد كرد فعل حقيقي لتيار اللّهو و المجون. · مفهوم الزهد في الأدب في عصر الضعف: هو أسلوب في الحياة يدعو إلى العزوف عن الدّنيا بكلّ لذاتها و الاعتصام عن الافتتان. و الزهد طبقات: فيه التشدّد و التّزمت و فيه الأخذ من الحياة بوسط. و يعزى أصل الزّهد إلى الهند و الصّين، و هو طارئ على الإسلام إلاّ إذا كان تركا للحياة و فقرا. · أسباب انتشار الزهد: حين عمّ البذخ و تعاظم ا

مقالات فلسفية شعبة لغات أجنبية

مقالات فلسفية شعبة لغات أجنبية المقالة 1 المقارنة بين الدهشة و الإحراج في السؤال الفلسفي أ – طرح المشكلة : إذا كان فعل التفلسف لا يستقيم إلا بوجود سؤال يحركه ، وكان السؤال الفلسفي أصناف تارة يطرح مشكلة وتكون الدهشة مصدره ، وتارة أخرى يطرح إشكالية فيكون الإحراج مصدره ، فإنا هذا يدفعنا إلى التساؤل عن طبيعة العلاقة بينهما ؟ أهي علاقة اختلاف أم علاقة تكامل ؟ ب – محاولة حل المشكلة نقاط التشابه ـ كلاهما يرتبطان بالسؤال الفلسفي ـ كلاهما يتعلقان بالإنسان العاقل الراغب في التعليم و المعرفة ـ كلاهما يصدران مواضيع تهز في طرحها أعماق الإنسان النفسية و المنطقية و الاجتماعية ـ كلاهما لحظة شخصية و نفسية يعانيه الشخص بدمه ولحمه ـ كلاهما يعبر عن معاناة التفكير الفلسفي نقاط الاختلاف بالرغم من وجود نقاط اتفاق بينهما إلا أن ذلك لا يعطيهما نفس التصور لأنه توجد بينهما أيضا نقاط الاختلاف ففي حين نجد الدهشة تصدر عن السؤال الفلسفي الذي يطرح مشكلة ، فإن الإحراج يصدر عن السؤال الفلسفي الذي يطرح إشكالية و بالتالي فالفرق بينهما فرق في درجة تأثير كل منهما في نفسية و عقلية السائل طبيعة العلاقة بين